Les zones climatiques
carte: zones de chaleur
A) Les zones de chaleur
La différence de température entre les régions est due à la façon dont les rayons du soleil touchent la surface de la terre
1. La zone située entre les deux tropiques est frappée par des rayons presque verticaux et il y fait donc chaud : c’est la zone chaude ou intertropicale.
2. Près des deux pôles, là ou les rayons du soleil sont presque rasants, il fait froid. Ce sont les zones froides ou polaires.
3. Entre la zone chaude et les zones froides, les rayons du soleil frappent de façon plis ou moins oblique en fonction des saisons : la température moyenne annuelle est modérée ; ce sont les zones tempérées.
B) Les zones de précipitations
1. Avec l’évaporation, de nombreux nuages se forment au – dessus des océans. Les vents poussent ces nuages vers certaines cotes qui reçoivent donc des précipitations abondantes : ce sont les régions équatoriales. Balayées par les alizés. L’Asie du Sud exposée aux moussons. La façade ouest de l’Europe, soumise aux vents d’Ouest.
2. En revanche. Les régions qui ne sont pas soumises aux vents de la mer reçoivent très peu de précipitation : les pluies sont rares dans certaines zones proches des Tropiques, à l’intérieur de l’Asie ou dans les régions polaires.
C) Les domaines bioclimatiques
1. On distingue sur Terre plusieurs domaines bioclimatiques. Ils se caractérisent surtout par leur climat (températures et précipitations). Leur sol et leur végétation naturelle.
2. Les hommes transforment les domaines bioclimatiques dans lesquels ils vivent. Ils commencent aussi à peupler les régions aux climats contraignants qui étaient jusqu’alors restées à l’état naturel.
Vocabulaire :
Un domaine bioclimatique : un espace caractérisé par son climat, son sol, sa végétation naturelle.
Les précipitations : les chutes d’eau provenant de l’atmosphère sous forme liquide ou solide.
Le sol : la couche de terre qui recouvre les roches du sous-sol.
La végétation naturelle : la végétation qui pousse sons l’intervention de l’homme.
© 2011 hgschool.com